Le projet d’achat immobilier est un super projet, mais ce dernier peut parfois s’avérer être périlleux. Entre ce qu’on pense pouvoir se permettre d’acheter et ce que les banques veulent réellement nous prêter, ou encore les différentes assurances possibles… Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Alors concrètement, comment s’y prendre pour réussir son projet immobilier ?
Achat neuf ou ancien
Avant toute chose, il faut commencer par choisir quel type de bien que vous souhaitez acquérir. Et notamment, entre neuf ou ancien. L’un comme l’autre ont des avantages et des inconvénients, qui selon votre cas, seront plus ou moins importants. C’est pour cela, qu’il est nécessaire de prendre le temps de bien les comparer. Spécifiquement en termes de travaux, d’emplacement, de prix et pour vous y aider, nous les avons listés.
> Pour tout savoir sur les différences entre achat neuf ou ancien, c’est par ici.
Constituer son dossier
Constituer son dossier immobilier, c’est faisable, mais s’assurer de BIEN le constituer, c’est autre chose. Alors que faut-il prévoir pour s’assurer d’avoir un dossier béton ? Il y a les classiques documents attestant de votre situation personnelle, ceux qui concernent votre achat et bien évidemment, ceux qui concernent votre situation financière. Mais entre ce qui est obligatoire et ce qui est additionnel, peut grandement vous servir, retrouvez la liste juste ici.
Les simulateurs qui existent
Lors d’un achat immobilier, vous verrez que plusieurs outils sont à votre disposition pour vous aider à y voir plus clair. En commençant par s’assurer de la viabilité de votre projet. Est-il vraiment réalisable, quel budget pouvez-vous vous permettre ? Pour vous aider à déterminer tout cela, plusieurs simulateurs existent. En premier lieu, il y a ceux qui vous permettent de simuler un prêt immobilier, en se basant sur les critères des banques et dont le résultat ressemble souvent à une estimation. Ensuite, il y a ceux qui scorent vos chances d’obtenir un prêt, en fonction de votre situation notamment. Et enfin, on retrouve tous les simulateurs qui concernent les assurances. Aussi bien les assurances de prêt immobilier, que les assurances d’habitation. Deux assurances obligatoires et pour lesquelles, une comparaison est souvent utile afin de ne pas payer trop cher.
> Pour retrouver tous ces simulateurs et leurs différences, c’est par ici.
En clair, un projet immobilier réussi est un projet immobilier bien préparé ! Cela commence donc par la définition exacte de votre type d’achat. Puis par l’estimation du montant du prêt que vous êtes en capacité et de sa faisabilité via des simulateurs. Et enfin, la constitution de votre dossier, le plus détaillé possible, pour s’assurer l’acceptation de ce dernier.