Vous souhaitez acheter votre premier bien immobilier et c’est tout à votre honneur. Seulement voilà, comment être sûr que l’aventure est réellement réalisable ? Quel budget pouvez-vous vous permettre ? Où pouvez-vous réaliser de potentielles économies ? Pour vous aider à vous projeter dans ce super projet qu’est l’achat immobilier, plusieurs simulateurs existent.
Combien pouvez-vous emprunter ?
La toute première question qui vous vient forcément lors de votre achat immobilier est ; combien puis-je mettre ? Alors, oui, vous pouvez très bien vous dire qu’hypothétiquement, au vu de votre salaire, tel ou tel budget semble être raisonnable. Mais les banques ayant des exigences bien précises, le calcul n’est pas si facile.
Voilà pourquoi dans la première catégorie de simulateurs, on retrouve notamment les simulateurs de prêts immobiliers, comme le nôtre par exemple, qui est gratuit et en ligne. Ces simulateurs, là regroupent les principaux critères demandés par les banques et peuvent vous donner une fourchette en fonction de vos réponses. Faites attention toutefois auprès de qui vous faites cette simulation, car pour que cette dernière soit efficace, il vous faudra donner des informations personnelles sensibles comme votre salaire, le montant de vos crédits en cours, …
Simulateur pour vos chances d’obtention de prêt
Bien, vous avez une idée de ce qui pourrait être un budget raisonnable pour votre projet immobilier grâce au simulateur de prêt. Cependant, ce n’est pas tout de connaître le budget idéal, la question qui suit est : quelles sont les chances pour que les banques acceptent de vous prêter cette somme ?
C’est là qu’un simulateur vous aidant à scorer vos chances d’obtention de prêt entre en jeu. Ce type de simulateur aura pour objectif de vous aider à voir le pourcentage de chance que vous avez pour que votre dossier soit accepté par une banque. Pour cela, il se base lui aussi sur vos revenus, vos crédits en cours, mais également vos habitudes financières (découverts réguliers ou non ? épargne ?…) et les compare aux demandes des banques. Là aussi, nous mettons à votre disposition notre outil dédié, gratuitement.
Comment comparer les assurances de prêt et d’habitation ?
Enfin, dernière catégorie très utile lors de votre achat immobilier, celle du comparateur d’assurance de prêt ou d’assurance habitation.
Cette étape arrive un peu plus tard dans le processus d’achat d’un bien immobilier, mais n’en reste pas moins primordiale, car elle vous permettra potentiellement de faire quelques économies.
En effet, quoi qu’il arrive, la banque auprès de laquelle vous ferez votre prêt immobilier, vous demandera d’assurer ce dernier. Cette assurance a pour but d’assurer à la banque que si jamais vous n’êtes plus en capacité de rembourser votre prêt, alors l’organisme assureur prendra le relai. Pour cette assurance, il y a pléthore de choix, et un comparateur peut vous aider à y voir plus clair en fonction aussi de vos critères et du taux de couverture que vous souhaitez.
Ensuite, on retrouve la classique mais non moins obligatoire, assurance habitation. Il est coutumier que dans un premier temps vous preniez cette dernière dans la banque ou vous avez souscrit, car cela fait souvent partie des conditions selon lesquelles les banques vous accordent un prêt ou non. Cependant, sachez que vous êtes en droit par la suite de changer cette assurance. Et afin de changer pour le mieux, alors nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser un comparateur d’assurance habitation !