D’après le baromètre annuel de Laforêt, l’immobilier est perçu par les Français comme l’un des trois investissements les plus fiables, aux côtés des livrets d’épargne et de l’assurance-vie.

Plus que jamais, l’immobilier reste une valeur de confiance pour les Français. Près de la moitié d’entre eux est prête à investir dans l’immobilier, et plus d’un tiers croit en une reprise progressive du marché.

L’immobilier, un investissement favori des Français

Chaque année, le réseau Laforêt interroge les Français sur leur vision de l’immobilier. Malgré l’incertitude ambiante, le dernier baromètre montre que les Français restent optimistes quant à l’avenir du marché immobilier.

En effet, 35 % des sondés se disent confiants dans la reprise du marché immobilier ancien dans les deux prochaines années. L’immobilier continue ainsi de figurer parmi les trois investissements les plus fiables, choisi par un quart des Français, juste après les livrets d’épargne (67 %) et l’assurance-vie (45 %).

Des attentes de rendements à long terme

En matière d’immobilier, la plupart des Français voient leurs investissements sur le long terme, croyant en la solidité du marché. Ainsi, 47 % des sondés anticipent un retour sur investissement après plusieurs années, préférant attendre plutôt que d’opter pour des placements plus risqués, tandis que 37 % espèrent des gains à court terme.

L’immobilier, l’investissement pour sécuriser l’avenir

Pour beaucoup de Français, l’immobilier est perçu comme l’investissement idéal pour garantir un avenir sûr. Parmi les raisons évoquées par les sondés : 43 % souhaitent se constituer un patrimoine, 38 % recherchent une sécurité financière et 29 % anticipent leur retraite. La rentabilité est également un facteur important, cité par 34 % des répondants.

Adaptation face aux défis du marché actuel

Les Français, malgré une situation économique incertaine, restent optimistes et ne se laissent pas décourager par la baisse actuelle du marché immobilier. Parmi les 32 % ayant récemment envisagé un projet immobilier, la plupart souhaitent toujours investir.

Par ailleurs, si un tiers d’entre eux ont dû ajuster leur projet initial, ils ne renoncent pas pour autant. Ils adaptent leurs plans, cherchant parfois des surfaces plus petites (8 %) ou des localisations différentes (7 %).