Courtier indépendant : à qui s’adresser pour obtenir un prêt immobilier ?
Au cours des dernières décennies, le développement du marché immobilier a entraîné une expansion rapide des sociétés de courtage en crédit immobilier. Certaines entreprises ont désormais des bureaux dans toute la France et sont transformées en grandes enseignes. Avoir des agences sur tout le territoire ne signifie pas nécessairement la perte de l’indépendance !
Vous pouvez négocier votre prêt immobilier avec l’aide d’un courtier pour acquérir une maison ou un appartement. Qui devez-vous contacter ? Faut-il s’adresser à des courtiers indépendants ou à de grandes enseignes nationales ?
Les deux grands types de rémunération pour un courtier en crédit immobilier sont la commission et les frais de courtage. En fonction du professionnel auquel vous vous adressez, l’une ou l’autre de ces méthodes pourront être appliquées, voire les deux.
Quels sont les avantages de faire appel à un courtier pour votre prêt immobilier ?
Vous n’avez peut-être pas le temps ou bien les compétences nécessaires pour négocier la meilleure offre de prêt avec les banques pour votre projet immobilier. Faire appel à un courtier immobilier est une option plus sûre qui vous aidera à atteindre vos objectifs.
Le courtier en prêts est un intermédiaire entre une banque et une personne désireuse d’emprunter. Il passe en revue votre historique financier afin de vous aider à la consolidation. De plus, il vous assiste dans l’optimisation de votre financement.
La valeur d’un courtier se mesure également à son réseau de partenaires bancaires qui lui permet généralement de vous obtenir le meilleur taux pour votre prêt immobilier. Il négocie par ailleurs les conditions du prêt, notamment l’assurance emprunteur et les frais bancaires.
Il existe deux types de sociétés de courtage : chaînes et locales.
Les chaînes d’agence de courtage immobilier
Les grandes sociétés de courtage ont pu se démarquer grâce à la création de nombreuses franchises à travers le pays. Certaines d’entre elles possèdent en effet une centaine de bureaux en France. Elles bénéficient ainsi d’une grande visibilité.
Les agences franchisées doivent faire face à des dépenses de fonctionnement importantes. De nombreuses contraintes sont exigées par les groupes, ce qui nécessite d’importantes dépenses de marketing et de communication. Les franchisés, quant à eux, doivent verser une redevance à la maison mère. Par conséquent, il est essentiel pour ces entreprises de traiter un volume élevé de dossiers afin de s’en sortir financièrement.
Contrairement à la croyance populaire, la plupart des banques offrent les mêmes taux d’intérêt à tous leurs courtiers partenaires. Et qu’ils appartiennent à une grande marque ou à une « petite » entreprise indépendante, cela ne fait aucune différence.
Les agences de courtage indépendantes
Il existe deux types de sociétés de courtage indépendantes locales :
- Les entreprises ne disposant que d’une seule agence
- Celles qui comprennent plusieurs agences sur le territoire
Contrairement aux grandes enseignes nationales, les courtiers indépendants sont soumis à des frais généraux moins élevés. Ils doivent parier son un taux de concrétisation élevé en raison des plus petits volumes de dossiers soumis aux banques. Une demande de crédit doit être bien préparée afin d’être acceptée par une banque et les indépendants ont une tendance à plus les « bichonner ».
Comment choisir le courtier en prêts immobiliers qui vous convient ?
Vérifiez que le courtier est sérieux.
Avant toute chose, la construction d’un projet immobilier est un événement important dans la vie d’une personne. Par conséquent, vous devez vous assurer du sérieux de l’entreprise que vous choisissez avant de lui confier votre dossier.
Les entreprises de courtage en prêts immobiliers sont soumises à une réglementation. Ainsi, ils doivent obtenir une licence auprès de l’ORIAS. Certains d’entre eux, par contre, sont membres d’une organisation professionnelle comme l’APIC qui a établi une charte de bonne conduite.
La proposition du courtier inclus l’assurance emprunteur
Il est essentiel qu’un courtier en prêts hypothécaires soit également un courtier en assurances. Il sera en mesure de vous obtenir la meilleure offre d’assurance dans cette situation.
L’assureur de l’assurance emprunteur prend en charge tout ou partie des remboursements et/ou du capital restant dû en cas de :
- Décès
- Perte d’autonomie totale et irréversible (PTIA – IAD)
- Invalidité permanente totale / partielle
- Incapacité temporaire de travail (ITT)
- Perte d’emploi
L’assurance emprunteur n’est pas exigée par la loi. Toutefois, dans certaines banques, la souscription de cette assurance est nécessaire pour bénéficier d’un prêt car elle contribue à la protection de leur patrimoine. Vous pouvez souscrire cette assurance auprès d’un assureur indépendant plutôt qu’auprès du fournisseur recommandé par votre banque.
La quantité de partenaires bancaires disponibles
Plusieurs entreprises mettent l’accent sur leurs relations avec un grand nombre de banques. Il faut savoir que, si elles sont nombreuses, seules dix d’entre elles sont significatives sur le marché. De plus, votre dossier sera envoyé à deux ou trois banques tout au plus.
Les années d’expérience
Assurez-vous de travailler avec un courtier qui a une connaissance préalable du secteur si votre demande est complexe. Un petit détail dans une demande de crédit peut amener une banque à la rejeter. Par conséquent, il est essentiel que votre dossier soit soigneusement préparé.
Les frais de courtage
Généralement, une enseigne indépendante locale est moins coûteuse qu’une grande enseigne nationale. La différence est due aux redevances que doit verser l’enseigne franchisée.
Dans la plupart des cas, un petit groupe indépendant sera moins chère qu’une grande franchise nationale. Comme vu précédemment, les redevances dues par le franchisé sont l’une des raisons de ces répercussions tarifaires.
Comment ça se passe chez Ashler & Manson ?
Chez Ashler & Manson, groupement de courtiers en prêts immobiliers indépendants, nous pouvons vous aider à réaliser l’ensemble du projet, du début à la fin. Grâce à notre maîtrise du marché et à notre expertise, nous pouvons négocier l’offre de prêt la plus avantageuse pour votre achat immobilier.
Ashler & Manson vous offre les avantages d’un indépendant, avec la proximité géographique d’un groupe grâce à nos 22 agences réparties partout en France. Il y aura toujours une agence Ashler & Manson à proximité de chez vous, et pour les moins chanceux d’entre vous, vous traitons également les dossiers à distance ! Nous nous engageons à répondre à vos prises de contact sous 48H, afin de vous permettre de lancer votre projet au plus vite.
Si vous souhaitez bénéficier d’un prêt immobilier entièrement personnalisé et sur mesure, contactez l’une de nos agences Ashler & Manson, qui sera en mesure de répondre à toutes vos questions.
> Focus sur les différents types de courtiers immobilier